Home TOURISME - LOISIRS Tourisme Attractions touristiques Le Sentier de l'Etrange Inauguration des Vouilles et du Sentier de l'étrange New Look

Inauguration des Vouilles et du Sentier de l'étrange New Look

Inauguration du Sentier de l’étrange new look et du petit circuit des « Vouilles de l’étrange » le samedi 14 avril 2012

Inauguration du Sentier de l’étrange new look  et du petit circuit des « Vouilles de l’étrange » le samedi 14 avril 2012 à 15h dans les Grands Prés à Ellezelles ( parking Square Mémée)

En ouverture de la saison touristique, la Commune d’Ellezelles et les Amis de Watkyne inaugurent le Sentier de l’étrange new look.
Une subvention du Commissariat Général au Tourisme a ainsi permis d’assainir et de restaurer plusieurs tronçons du Sentier de l’étrange permettant aux quelques 25.000 promeneurs de le parcourir agréablement. La rénovation a été faite par entreprise mais aussi avec le concours des ouvriers communaux.
Loin d’en rester à une restauration ordinaire, les Amis de Watkyne et la Commune d’Ellezelles avec le concours de l’Agence de Développement Local et de la Fondation Rurale de Wallonie ont entrepris d’enrichir le sentier avec de nouvelles sculptures dans l’esprit de son fondateur Jacques Vandewattyne.
La commune a ainsi acquis les sculptures sélectionnées par la Biennale de l’étrange 2008 : « Sortilèges » de Jacques Poncin et « La clairière des Centaures » d’Adrien Versaen. Ces sculptures illuminent la fin du parcours.
Des interventions artistiques ont aussi été choisies par un jury pour doter le sentier de « fournitures artistiques ». Ainsi, « Il était une fois en passant par là » est une rampe-sculpture créée et réalisée par Paty Sonville et Jean Vandewattyne. Belle et fonctionnelle, elle aide le promeneur à se hisser jusqu’au Diable Crin-crin.
De jeunes designers tournaisiens, Florian Debal, Antoine Sion et Thomas Marchal ont installés dès l’entrée du Sentier dans les grands prés un couple de « Serpents-taupes ». Ils servent de rambardes de sécurité du pont Gogan et invitent à découvrir la nouvelle aire de pique-nique intitulée « La balade des bûches » : une petite famille de bûches sur pattes pour une halte gourmande avant de vite repartir pour de nouvelles découvertes.
Nettement plus loin, au pied de la bête à 7 têtes, ces jeunes artistes ont installé un banc artistique « Le déraciné » dont les branches l’aident à s’enfuir.
L’agrisculpteur frasnois Patrick Jouret a aussi contribué au Sentier de l’étrange « New look » par une table d’orientation qui répertorie à sa façon les principales attractions du folklore ellezellois.
Christian Pieman artiste ellezellois bien connu a complété les aires de repos avec quelques troncs d’arbres bien utiles. Peintre et sculpteur lui-même, il a réalisé des empreintes en polyester au départ des bas-reliefs en plâtre de Jacques Vandewattyne.
Ces bas-reliefs peints ont été placés dans le centre du village et ont créé : « Les Vouilles de l’étrange » : un petit circuit de 1,5km dans les venelles, petites ruelles du centre d’Ellezelles. Les Vouilles – petites venelles en picard ellezellois – de l’étrange sont signalées par un petit carré bleu. Spécialement conçu pour les poussettes, les personnes à mobilité réduite , il sera également inauguré en présence des sorcières d’Ellezelles, des autorités communales et provinciales, des Amis de Watkyne et du Folklore au son de la cornemuse de Jean –Marie Vancoppenolle et de Pascale Gheux sans oublier le métronome Marc Ameye guide sur ce Sentier bien vivant.
Une projection  d'un DVD réalisé par No Télé sur les biennales de l’Etrange agrémentera le vernissage.
Contacts pour la presse : Agence de Développement Local 068/54 46 01 ou 068/54 42 17

sculpteur 1.jpgsculpture de adrien versaen.jpgtravaux 2009 8.jpg
travaux 2009 13.jpg2010 montée rampe .jpg2010 rampe jean paty1.jpg
 balade des buches 2011.jpg poubelle.jpg rambarde tête bleue.jpg